C'est en décembre 1934 que l'association jusqu'alors comité régional de la FST (Fédération Sportive du Travail) est devenue comité régional de la FSGT après que la FST ait fusionné avec l'USSGT (Union des Sociétés Sportives et Gymniques du Travail) une autre fédération travailliste pour donner naissance à la FSGT. Plus tard après la création de comités distincts dans les départements voisins, l'association est devenue comité départemental FSGT des Bouches du Rhône ce qu'elle est encore à ce jour.
Organe déconcentré de la fédération, le comité représente la FSGT dans les Bouches-du-Rhône et, oeuvre, pour le développement du sport pour tous dans le département.
Affinitaire par ses racines travaillistes et son implication dans le monde du travail, la FSGT est une fédération sportive d'éducation populaire omnisport qui permet la pratique de près d'une centaine d'activités grâce à une licence unique
Le comité 13 s'active et innove pour une pratique sportive diversifiée. Il développe des projets porteurs de convivialité, de solidarité, de citoyenneté, d'éducation et de santé pour un sport :
éducatif et citoyen : adapté à tous les niveaux techniques et catégories d'âge, sans discrimination sociale, physique, raciale ou religieuse, qui vise l'épanouissement et le progrès de chacun.
associatif et bénévole : porté par des valeurs associatives et l'engagement bénévole, en résistance à la marchandisation progressive du sport et du social.
innovant : source permanente d'invention de concepts sportifs et d'adaptation des règlements : foot à 7 autoarbitré, courses sur route, productions gymniques et artistiques, activités multisports petite enfance et familiales,...
partenarial : grâce à un réseau étendu de collaborations, au niveau institutionnel, associatif, social, et même international.
de proximité : en rassemblant 440 associations du département et 16 500 pratiquants . Au plus près des associations, le comité permet d'engager de nombreux projets dynamiques.
"alors, n'hésitez pas à venir le rejoindre !"
Dynamisme sportif :
21 Commissions Départementales d'Activité organisent la pratique et les rencontres officielles (plus de 10 000 chaque saison : matches de foot, courses pédestres, critérium et challenge en gym, concours en tir à l'arc et en pétanque, rassemblements divers...).
Dynamisme d'organisation d'évènements :
Organisation de manifestations sportives départementales ou régionales, de débats ou colloques sur le sport, accueil et organisation, chaque saison, d'au moins 2 ou 3 championnats de France FSGT dans les différentes disciplines, accueil d'Assemblées Nationales d'Activité rassemblant les responsables fédéraux d'une discipline.
Dynamisme d'innovation :
Stimulation, mise en place d'actions et structuration d'activités nouvelles ou non encore organisées dans le comité. Organisation de journées de promotion de certaines pratiques.
Dynamisme social et sociétal :
Réalisation d'actions d'utilité sociale à destination des enfants et ados (stages multisports enfants pendant les vacances scolaires, opération Cité-tour avec des enfants issus de quartiers défavorisés, différents projets menés en partenariat avec des clubs et collectivités publiques...), des femmes, des séniors,...
Dynamisme de ses échanges internationaux :
Echanges réguliers avec des pays du bassin Méditerranéen, participation à des projets fédéraux de solidarité (Palestine, Afrique du sud, Japon,...), ou intiatives internationales de clubs, participation aux championnats internationaux de la CSIT.
Dynamisme de sa formation :
Formation d'animateurs et de dirigeants, organisation régulière de stages de spécialité, de sessions du Brevet Fédéral dans ses différentes options, de formations BAFA et BAFD, de formations professionnelles (CQP ALS, BPJEPS).
Dynamisme de sa vie associative et institutionnelle :
Soutien et stimulation à la vie associative, création d'outils de suivi, de fiches de dirigeants, journées d'étude thématiques sur des sujets d'actualité, organisation d'assemblées institutionnelles départementales ou fédérales.